Le figuier (partie 1)

cadoc/archivessciencesécologie2004-2008copyright/06022011

 

L'histoire du figuier est l'histoire d'un arbre qui a nourri l'homme et ses animaux avec une si grande générosité sans lui demander de gros efforts de culture.
Le figuier symbolise la volonté de survie mais aussi la richesse naturelle. Il s'accroche au moindre creux de rocher, la moindre fissure pour y puiser l'eau nécessaire à sa survie. L'homme peut y voir une analogie avec le courage, l'intelligence et la volonté qu'il est nécessaire de déployer pour vivre et réussir son expérience sur la terre.

Teb des Egyptiens, Mgys des Perses, Caprificus des Romains, Ettin des Arabes, l'histoire du figuier a longtemps gardé son secret jusqu'à sa découverte par les Egyptiens. Il était déjà cultivé au temps de l'Egypte phararaonique et considéré comme un don des dieux pour sa prodigalité. Les Egyptiens avaient
compris l'association du figuier et du Blastophage. Alors, pour un meilleur rendement de leurs vergers, ils y suspendaient des rameaux de caprifiguiers ou figuiers sauvages.

Le genre Ficus, nom latin peut-être dérivé du grec syké d'origine phénicienne, est un arbre de la famille des Moraceae comme les mûriers et son existence au quaternaire est prouvée par les empreintes de feuilles et de fruits fossilisés dans le Bassin parisien.
Le figuier commun à fruits commestibles, Ficus carica (du nom de la région dont il serait originaire, Carie) existe depuis au moins 4 000 ans avant J-C. puisqu'à cette époque sa culture était déjà pratiquée au Moyen-Orient et ce sont les Phéniciens qui le firent connaître en Méditérranée. Les Carthaginois, puis les Grecs étendent sa culture et les Romains la propagent dans tout le Bassin méditerranéen en généralisant sa plantation.