Camins de sopa de cabra
Ils avaient des chèvres et quelques patates.
Ils firent une soupe.
Il faisait chaud et ils burent toute la soupe.
Hic!
Sopa de Cabra - Camins.mp3
Fichier Audio MP3 1.5 MB

LA POMME DE TERRE

- Historique

- Les variétés de pommes de terre (photo : Gourmandine)

- Culture de la pomme de terre

- Intérêts culinaires et nutritif

camodifdoc/30012011

 

Historique

 

La Pomme de Terre serait arrivée en Lorraine en 1633, introduite par les armées suédoises, plus d’un siècle avant la naissance de Parmentier.
Elle a d’abord du mal à envahir la France. Puis petit à petit, pour donner à manger aux animaux, ce tubercule est cultivé dans les Ardennes, en
Franche-comté et dans le Lyonnais.

Il soulève la méfiance car il pousse sous terre.

Pourtant vers la fin du 18ème siècle sa culture va se généraliser dans plusieurs régions de France, grâce surtout à certaines publications de Parmentier qui en fait la promotion, malgré de nombreuses critiques, allant jusqu’à faire garder militairement des cultures, pour exciter la convoitise des « voleurs »; les soldats ayant reçu l’ordre de « fermer les yeux ».

 

 

 

Gourmandine
Gourmandine

camodifdoc/Lechasseurfrançais/07022011

 

Les variétés

 

Aujourd’hui, il existe des centaines de variétés de pommes de terre classées en fonction de leur chair et des époques de plantation.

Précocité des variétés :

Très précoces :

- Belle de Fontenay (chair jaune foncé – très bonne tenue à la cuisson – bonne qualité culinaire – sensible au mildiou, faible conservation).
- Berber
- Nikita.

Précoces à très précoces et primeurs (de 70 à 80 jours après la plantation) :

- Adora : chair jaune, bon rendement, faible conservation, salade, vapeur.
- Allian's (pomme de terre d'origine allemande, inscrite au Catalogue officiel en 2003. Elle allie plusieurs qualités recherchées en jardinage biologique :
bonne résistance du feuillage au mildiou (moindre sur les tubercules), excellente qualité gustative (goût et tenue à la cuisson), bon rendement (équivalent à la bintje), bonne conservation et durée de culture assez courte (3 à 4 mois). Sa chair ferme, jaune foncé séduit après une cuisson à la vapeur, en robe des champs, sautée ou rissolée. On commence à la trouver dans la plupart des jardineries.
(Article L'Ami des Jardins - janv 2011)
 - Amandine
- Annabelle (rustique, nombreux petits tubercules allongés, salades).
- Apollo
- Bernadette : Variété à très bon rendement de tubercules à chair jaune et à peau claire. Variété peu sensible aux maladies.

- Dolwen de Bretagne

Solanum tuberosum 'Dolwen de Bretagne', variété 'Corolle'
Famille : Solanacées

La pomme de terre 'Dolwen de Bretagne' est la marque d’une variété de terroir.
C’est une nouvelle variété précoce et productive, assez résistante au manque d’eau et au mildiou.
Ses tubercules allongés, de calibre moyen à gros, ont une peau jaune claire et lisse. Sa chair est jaune et ferme, tout en restant fondante, de très bonne qualité gustative.
C’est une pomme de terre très polyvalente en cuisine, s’adaptant aussi bien au four, rissolée, à la vapeur, en purée ou en frite. 

La culture :
La plantation s’effectue de mars à avril, après les gelées.
A l'aide d'une houe ou d'une bêche plantez les tubercules dans des trous de 10 à 15 cm de profondeur, en quinconce, espacés de 40 à 50 cm sur le rang, les lignes étant distantes
de 60 à 70 cm.
Les tubercules se développant sur la tige au dessus de la pomme de terre de semence, le buttage est indispensable au fur et à mesure de la levée des tiges, pour maintenir les plants,
favoriser le développement des tubercules et éviter leur verdissement. Commencer à butter les plants dès qu’ils atteignent 25 cm. L’opération consiste à enterrer le bas des tiges
en ramenant la terre vers le plant à l’aide d’une binette, il est préférable de renouveler plusieurs fois l’opération dans le premier mois de développement du plant. Binez ensuite de
temps en temps entre les pieds pour aérer la terre et éliminer les mauvaises herbes.

Les meilleures récoltes sont obtenues dans des sols humifères, profonds et légers. La pomme de terre est gourmande en potasse mais déteste les excès de fumure et d'azote.
Apportez, si possible, du compost "maison" enrichi de cendres de bois. Evitez de planter des pommes de terre deux fois de suite au même endroit. Evitez également une
association avec d'autres solanacées comme l'aubergine ou la tomate.

La récolte
Elle se fait en une seule fois, par temps sec et généralement lorsque la végétation est complètement fanée. Récoltez vos pommes de terre à l’aide d’une fourche-bêche, soulevez
soigneusement chaque pied, détachez les tubercules de la plante et laissez-les sécher quelques heures sur le sol. Elles peuvent ensuite être conservées de long mois dans un endroit
frais, sec, aéré et à l’abri de la lumière.
CONSEILS ET INDICATIONS COMPLÉMENTAIRES
Surveillez l'apparition de doryphore, insectes rayés jaune et noir qui rongent les feuilles, ou de pucerons. Les plants, selon leur variété, peuvent être plus ou moins sensibles au
mildiou, maladie fongique, provoquant des taches brunes sur les feuilles et provoquant à terme le dépérissement du plant.


CARACTÉRISTIQUES

Hauteur à maturité : 1 m
Origine : Amérique du sud, Andes
Composition du sol : normal, argileux, riche en humus
PH du sol : neutre
Humidité du sol : normal
Exposition : soleil
Utilisation en jardin : potager
Couleur feuille : vert
Feuillage : caduc
Période de plantation : mars, avril
Niveau de soin : facile
Période récolte des fruits : juillet, août, septembre
Arrosage : normal
Utilisation : jardin
Forme des fleurs : simples
Saison d'intérêt : été, automne
Forme des fleurs : simples
Période de floraison : été
Densité de plantation : 5 m2

- Jacqueline

- Jeannette

Précoce, tubercules allongés à peau rose orangé, chair jaune, ferme et de bonne qualité gustative. Excellent rendement, jusqu'à 20 tubercules par pied. Bon comportement à la sècheresse et aux maladies. Une excellente nouveauté qui fera date (2012).

- Lisetta (résistante au mildiou, à la sècheresse, très bon rendement, gros tubercules, bonne qualité culinaire, toutes préparations)
- Manon
- Noirmoutier
- Marine (gros rendement, qualité culinaire moyenne).
- Ostara (peu sensible au mildiou, productive, frites, purées, soupe).
- Rosabelle (bonne tenue à la cuisson, sensible au mildiou, bonne qualité culinaire).
- Sirtéma

Demi-précoces :

- Bintje
1) La Bintje
La Bintje est une variété de pomme de terre de consommation créée aux Pays-Bas au début du XXe siècle. Elle fut longtemps la plus cultivée en Europe, voire dans le monde (devant la 'Russet Burbank') et reste la plus cultivée en France et surtout en Belgique, où elle est très appréciée pour la production des frites.
En France son aire de production se concentre dans la partie nord du pays, en particulier dans le Nord-Pas-de-Calais. Elle y bénéficie d'un label de qualité dans la vallée de la Lys (IGP Pomme de terre de Merville).
Sur le plan agronomique, la 'Bintje' se distingue par sa productivité élevée, avec des tubercules de forme ovale-arrondie de calibre moyen assez élevé. Son rendement lui a valu à l'origine aux Pays-Bas, le qualificatif de Rijkmaker (qui rend riche). En revanche, elle est sensible à différentes maladies et ravageurs, en particulier au mildiou, à la gale poudreuse, à la galle verruqueuse, au rhizoctone brun, à la pourriture sèche, au virus Y (mosaïque) et aux nématodes.
Sur le plan culinaire, c'est une pomme de terre de consommation à chair farineuse, considérée comme polyvalente. Même si ce n'est pas toujours la variété optimale pour chacune des utilisations, elle convient aussi bien pour faire bouillir, rôtir, frire, pour la soupe, le gratin et la purée, moins pour la salade. C'est la pomme de terre des frites belges. Elle est particulièrement adaptée à la purée car elle s'écrase facilement.
Elle a été baptisée ainsi par son obtenteur, d'après le prénom d'une de ses anciennes élèves : Bintje Jansma.

Fiche descriptive
 
Origine génétique : Munterschen X Franschen (Jaune d'or)
Obtenteur(s) : Kornelis Lieuwes de Vries - (Pays-Bas)
Inscription au catalogue français (1935)
Maturité : demi-précoce
Caractères descriptifs
 
Tubercule : oblong, régulier, yeux superficiels, peau jaune, chair jaune.
Germe : violet, conique, pilosité moyenne.
Plante : taille assez haute, port demi-dressé, type semi-feuillu.
Tige : entrenœuds moyennement pigmentés, nœuds faiblement pigmentés, aux ailes développées, rectilignes et ondulées.
Feuille : vert franc, peu divisée, mi-ouverte ; foliole moyenne, ovale (I = 1,78) ; limbe plan.
Floraison : moyennement abondante.
Fleur : blanche, bouton floral partiellement pigmenté.
Fructification : très rare.
- Emeraude (bonne qualité culinaire, très bonne tenue à la cuisson, résistante aux maladies, toutes préparations principalement Robe des Champs).

- Celtiane

Précoce à 1/2 précoce, tubercules allongés, peau jaune, chair jaune et ferme, yeux peu profonds, bonne tenue à la cuisson, gros rendement et très bonne conservation. Excellente qualité culinaire, bonne tenue à la gale et bon comportement à la sécheresse.

- Charlotte (excellente qualité culinaire, chair ferme, productive, rustique, résistante au mildiou, frites-pommes vapeur, conservation moyenne, chair jaune foncé, rustique, productive, très bonne qualité culinaire, toutes préparations).
- BF15
- Chérie
- Œil de Perdrix
- Monalisa (qualité culinaire moyenne, chair jaune, très bonne tenue à la cuisson, bon rendement, peu sensible au mildiou).

Moyennes :

- Ratte
- Samba : chair jaune, résistante au mildiou, très bon rendement, bonne qualité culinaire, frites – pommes vapeur
- Nicola
- Spunta :
Origine génétique : Béa (Catalogue Français de 1967).
Variété très productive à tubercule oblong allongé, régulier, peau jaune, chair jaune.

Demi-tardives (de 90 jours à 110 jours après la plantation) :

- Argenta
- Bleue d'Artois (ou Valfi) : Originaire d'Amérique du Sud (Andes)Excellente productivité et très bonne résistance aux maladies.
Ses tubercules rons ont une peau et une chair bleu violet qui reste ferme même après cuisson. Aussi originale que savoureuse, cette pomme de terre est excellente en purée, à la vapeur, sautée et donne des chips violets étonnants!
- Pompadour : croisement de la BF15 et de Roseval, chair ferme, très bonne tenue à la cuisson, fort rendement, qualité gustative rappelant la Ratte, toutes
préparations, vapeur
- Pamina
- Roseval (faible conservation)
- Blondy.

Tardives (de 110 à 130 jours après la plantation) :

- Institut de Beauvais (une des plus anciennes variété française répertoriée)
Créée à la fin du 19 ème (Institut de Beauvais - 1ère commercialisation en 1884 par la maison Vilmorin) - Inscrite au catalogue officiel des variétés depuis 1935. C'est une variété aux tubercules à peau jaune pâle, fine et à chair blanche, généralement très gros et arrondis.
Sa chair est assez farineuse et se défait un peu à la cuisson. Considérée comme la "reine des purées".
- Mondial
- Vitelotte noire
- Rosa
- Kerpondy

Très tardive :

- 14 juillet

 

Une variété américaine : la Russet Burbank (article Wikipedia - 08022011)

Obtenteur : Sweet - Pays  : États-Unis - Année : 1908 - Origine génétique : 'Burbank', 'Early Rose' - Maturité : mi-tardive

Cette pomme de terre à chair blanche et à peau brune est largement utilisée pour la préparation de frites dans les chaînes de restauration rapide.

Particularité
Quand on utilise cette pomme de terre pour faire des chips, il se produit une coloration foncée due au phénomène de caramélisation car sa teneur en sucres est supérieure à celle d'autres variétés, telle que la 'Maris Piper', plus couramment employée par les producteurs de chips américains.

Elle a également une plus forte activité antioxydante, ce qui est rare pour de l'amidon.

Origine génétique
Cette variété, sélectionnée en 1908 par Sweet, est issue, probablement par mutation, d'un semis de la variété 'Burbank', elle-même issue de la variété 'Early Rose', descendante d'une pomme de terre d'Amérique du Sud, d'origine présumée chilienne, introduite du Panama aux États-Unis vers 1850, 'Rough Purple Chili'.

 Histoire
Un horticulteur, Luther Burbank, créa à Lunenburg (États-Unis), au début des années 1870, une variété de pomme de terre à laquelle il donna son nom, la « Burbank ».
En 1875, Burbank vendit sa ferme, et les droits sur sa pomme de terre, pour s'installer à Santa Rosa (Californie). Plus tard, une nouvelle variété descendant de la 'Burbank', mais avec une peau de couleur brun-roux (russet en anglais) fut sélectionnée et baptisée « Russet Burbank ».
La « Russet Burbank » est devenue la variété la plus couramment cultivée dans l'Idaho, principal État américain producteur de pommes de terre. En 1990, elle y représentait 91,6 % des emblavements en pommes de terre. Malgré la percée de variétés plus récentes, telles que 'Ranger Russet', 'Shepody' et 'Umatilla Russet', la 'Russet Burbank' représentait encore en 2010, 44,6 % des emblavements dans les principaux États patatiers des États-Unis (Idaho, Washington, Oregon, Wisconsin, Maine, Dakota du Nord et Minnesota).
Sa remarquable longévité commerciale peut se comparer à celle de la 'Bintje' en Europe du Nord-Ouest.
Cette variété a servi (avec d'autres) dans les années 1990 à la création des pommes de terre transgéniques 'NewLeaf' par la société Monsanto (il s'agissait de variétés résistantes au doryphore et au virus Y de la pomme de terre).

 

camodifdoc/30012011

Culture de la pomme de terre

 

 

 

Article en cours de préparation

Intérêts culinaire et nutritif

Intérêt culinaite

 

 La pomme de terre est une source très importante de vitamine C.

Après cuisson, un bon plat de pdt fournit en moyenne 18 mg de vitamine C par personne - 35 mg s'il s'agit de pdt nouvelles.

Ce légume apporte aussi une précieuse quantité de magnésium, souvent déficitaire dans l'alimentation.

Pour mieux en préserver sa teneur, opter pour une cuisson à la vapeur ou au four.

Enfin son apport de fer est important.